La production de miel

Assortiment miels - Vins Alsace Froehlich - Haut-Rhin Ostheim

Une année apicole au Rucher du Kastenwald

 

Nous produisons 4 miels différents (Fleurs, Acacia, Foret, Sapin). Nous avons un cheptel de 40 ruches, nous permettant une production moyenne annuelle de 30 kg par ruche.

 

Au cours du mois de février, les premières abeilles sortent lorsqu’il y a du soleil et des températures supérieur à 10 °C. Ces premiers vols consistent à « se dégourdir » après une longue hibernation et à rechercher le premier pollen qu’elles trouvent sur les noisetiers. Les reines débutent la ponte de quelques dizaines à centaines d’œufs par jour.

 

Notre travail consiste à vérifier les ruches et à les nourrir.

 

En mars et Avril, la reine et les ouvrières œuvrent pour augmenter la colonie allant de 60 000 à 80 000 abeilles par ruche. Elles se préparent pour les grandes miellées.
L’apiculteur surveille les colonies pour qu’elles n’élèvent pas d’autre reine, sous peine d’avoir une migration de la colonie (essaimage).
La production de miel de fleurs commence fin avril et nous procédons aux premières extractions. Nous désoperculons les cadres. Ces cadres sont mis dans une centrifugeuse d’où en sort le miel. Ce miel est tamisé pour retenir les plus grosses particules de cire puis est mis dans des grands contenants pendant une dizaine de jour, pour lui permettre de décanter. Il est ensuite filtré et mis en pots, prêt à la consommation.

 

Courant mai, l’acacia est en fleur. La période est courte. Une pluie battante réduit à néant la miellée d’acacia. La production de ce miel est donc fortement liée aux aléas climatiques.
A cette même période, nous réalisons des nucléis. Nous divisons nos meilleures ruches de l’année précédente en trois à cinq « ruchettes ». L’ancienne reine est tuée et chaque  « ruchette » élève une jeune reine. Ces « ruchettes » seront productives l’année suivante.

 

En juin, la miellée en plaine prend fin car les abeilles ne trouvent plus assez de nourriture. Les ruches sont transhumées en Montagne pour l’élaboration du miel de Foret et Sapin.

 

Fin Août début septembre, après la dernière extraction de miel, les ruches sont rapatriées en plaine, sont nourries pour qu’elles puissent faire leur réserve hivernale.

 

Pendant la période d’inactivité des abeilles, nous en profitons pour nettoyer les cadres et ainsi récupérer la propolis. Nous désinfectons les caisses vides et les cadres.
Les cadres sont réparés et nous les regarnissons de cire gaufrée.

 

Nous réalisons aussi avec le reste de cire, des sujets et des bougies en pure cire d’abeille.

 

 

Le miel et ses bienfaits

 

 

miel-fleursMiel de Fleurs :

  • Toutes fleurs : fleurs de jardin, champ, prairie, pissenlit, trèfle, arbre fruitier, érable…
    Antibactérien, il accélère la cicatrisation

 

 

cremeux

Miel Crémeux :

  • Miel de fleur qui est ensemencé avec un miel à cristallisation fine et malaxé quelques jours pour lui donner une consistance crémeuse

 

 


 

acaciaMiel d’Acacia :

  • (robinier faux acacia) miel clair au goût très fin et riche en fructose.
  • Ingrédient de choix pour la pâtisserie, la cuisine ou dans les tisanes

 

 


 

miel-foret

Miel de Forêt :

  • Châtaignier, Framboisier, Ronce
  • Mélange de nectar et de miellat.

 

 


sapin

Miel de Sapin :

  • Miel de miellat plus ou moins foncé selon les années, miel typique alsacien-vosgien
  • Anti anémique, antiseptique, anti inflammatoire des voies respiratoires
  • Utilisé en cuisine pour les plats relevés et en pâtisserie pour fabriquer le pain d’épice.