Une histoire de famille

Histoire de Famille FROEHLICH - Vins Alsace Froehlich - Haut-Rhin Ostheim

Le domaine FROEHLICH est implanté au plein cœur de notre belle Alsace, dans le petit village d’Ostheim

L’héritage viticole du Domaine FROEHLICH remonte aux années 1900. Alfred FROEHLICH exerça en premier l’activité de production et vente de vins en vrac à différents restaurants de la région, en plus de son activité principale qui était l’agriculture et l’élevage.

Fernand FROEHLICH, son fils, rejoignit le domaine en 1950. Il commença à valoriser son vin en élaborant le Sonnenglanz, un mélange de tous les cépages. Ce lieu-dit a été l’un des premiers à être classé en GRAND CRU.

A partir de 1957, il le fit mettre en bouteilles et livra principalement les restaurants de la région, mais proposa aussi ses vins à une clientèle particulière locale. Le bouche à oreille portant ses fruits, Fernand a pu agrandir l’exploitation pour arriver en 1992 à 4Ha de vignes et 60 Ha de céréales.

C’est en 1992 que Michel FROEHLICH succéda à son père. Après son BAC Viticulture Œnologie, Michel renversa la tendance de l’entreprise. La viticulture est devenue l’activité principale, le Domaine FROEHLICH voit le jour.

Ses vins sont commercialisés dans toute la France et même au-delà, en Allemagne et en Belgique.
Grâce à ses études, l’expérience acquise et l’amour du métier, il donne un souffle nouveau au Domaine et modernise les installations avec une nouvelle cave de stockage et de vinification, garni de foudre en chêne ainsi que de cuves en inox pour adapter au mieux la vinification de chaque cépage.

En 20 ans, Michel a su agrandir le Domaine qui s’étend aujourd’hui à près de 12 hectares répartis sur 4 communes, et offre une large gamme de terroir pour sublimer la qualité naturelle de ses vins.

La devise est d’être proche de leurs clients et de favoriser le contact direct. Mais aussi de prendre soin de ses vins et du respect de l’environnement afin d’en tirer le meilleur.

Depuis toujours le Domaine FROEHLICH tient à conserver son statut de Vigneron Indépendant : « cela signifie concrètement que nous nous engageons à assurer toutes les étapes de la vigne à la bouteille et de vinifier et commercialiser uniquement nos propres produits. »

Chaque année, Michel et Patricia, son épouse, parcourent la France à la rencontre de leurs clients afin de dialoguer avec eux, de partager leur amour du métier et de leur remettre leurs commandes. « Rien n’est plus cher à nos yeux que de pouvoir garder ce contact direct entre le producteur et les clients »

En 2006, Michel a repris l’exploitation apicole de ses beaux-parents avec un cheptel de 40 ruches. Un hobby qui lui a permis de modifier certaines pratiques culturelles en agriculture et en viticulture.

 

La Famille FROEHLICH vous propose de séjourner au sein même du Domaine
dans un de ses trois gîtes situé dans le corps de ferme.